A+
A-

Foire du livre de Bruxelles 2017: Une trentaine d’auteurs d’ici célébreront Montréal, ville à l’honneur de l’événement

Le 07/03/2017

La Foire du livre de Bruxelles, un des grands rendez-vous du livre francophone en Europe, célébrera à sa façon, du 9 au 13 mars prochain, le 375e anniversaire de fondation de Montréal en en faisant la ville à l’honneur de l’événement. Pour l’occasion, le Pavillon de Québec Édition accueillera dans cette grande capitale de l’Europe, plus d’une trentaine d’auteurs de chez nous et présentera les ouvrages de 34 maisons et marques d’édition québécoises et franco-canadiennes.

« Nous sommes impatients d’aller à la rencontre de nos lecteurs belges et de leur présenter à nouveau la richesse de l’édition francophone d’ici, avec, cette année, un accent on ne peut plus montréalais et des romanciers, des poètes, des essayistes, des illustrateurs et des historiens qui ont mis Montréal au cœur de plusieurs de leurs créations littéraires », a déclaré le président de Québec Édition, également président des Éditions 400 coups, Simon de Jocas.

Parmi quelques-uns des auteurs qui fouleront le plancher de la Foire, participeront à des animations et iront à la rencontre de leurs lecteurs d’outre-Atlantique, mentionnons les Stéphane Larue, Monique Proulx, Jean-François Nadeau, Élise Gravel, Dany Laferrière, Kim Thúy, Éric Dupont, Joséphine Bacon, Paul-André Linteau, Dominique Demers, Jean-Jacques Pelletier, Nathalie Lagacé, Patrick Senécal, Jeanne Painchaud et Larry Tremblay.

L’honneur fait à la Ville de Montréal d’être la toute première cité à recevoir une telle invitation à la Foire du livre de Bruxelles n’aurait pu devenir réalité sans le travail de la Délégation du Québec à Bruxelles. La collaboration du Service de la culture et du Bureau des relations internationales de la Ville de Montréal aura également permis d’assurer une présence de qualité du tout littéraire montréalais à Bruxelles.

Après un court répit au retour de Bruxelles, l’équipe de Québec Édition repartira pour la capitale française afin de participer à l’édition 2017 de Livre Paris, du 24 au 27 mars. Enfin, plus d’une soixantaine d’auteurs et des représentants d’une cinquantaine de maisons d’édition s’envoleront pour Genève vers la fin avril, du 26 au 30, alors que ce sera au tour du Québec d’être l’invité d’honneur au Salon du livre et de la presse de cette prestigieuse « ville-monde »!

*****

 Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans les principaux salons et foires du livre à travers le monde. Le comité se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays. Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La participation de Québec Édition à la Foire du livre de Bruxelles est réalisée avec l’appui du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada. La présence d’honneur de Montréal est soutenue par la Ville de Montréal. Plusieurs auteurs ont bénéficié de l’appui de divers partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le ministère des relations internationales du Québec, l’Association internationale des études québécoises, la Foire du livre de Bruxelles et Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Articles récents

L'ANEL signe une déclaration contre les traitements de faveur à l'égard des géants étrangers

Le 06/12/2017

L’ANEL signe aujourd’hui cette déclaration en compagnie d’une centaine de personnalités et représentants des milieux culturels, syndicaux et d’affaires. «[...]

Appel à candidatures : Bourses pour de jeunes auteurs, éditeurs et illustrateurs pour prendre part à Livre Paris

Le 04/12/2017

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris et Québec Édition,[...]

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis: Québec Édition valorisera une littérature jeunesse québécoise et acadienne qui a de l’audace

Le 28/11/2017

Alors que le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui se tiendra du 29 novembre au[...]