A+
A-

Mot sur le droit d’auteur

Catégorie: Divers
anel_jmlda14_468x60_2

Le 23 décembre 2013, Claude Robinson a vu confirmer en Cour suprême le verdict qui reconnaissait le viol de son droit d’auteur par un consortium de maisons d’édition, après 18 ans de calvaire juridique. Claude Robinson a gagné son combat, mais bien peu d’entre nous lui envient sa victoire. Le jour du verdict, je me rappelle même m’être dit qu’à sa place, je ne me serais pas battu. Avant de me raviser. On ne peut pas, bien sûr, baisser les bras devant le saccage du droit d’auteur dont cette affaire ne constitue que l’une des manifestations les plus spectaculaires.

C’est une longue histoire que celle-là, et, comme les meilleures histoires de lutte, j’espère qu’elle se terminera non pas sur la victoire, douce-amère, du héros, mais sur l’élargissement de son combat. Il y a juste dans les films arrangés avec le gars des vues qu’un individu peut sauver le monde à lui tout seul. À l’avenir, il faudra se dire : un pour tous et tous pour un.

Nous sommes toutes et tous, des Claude Robinson.

 

Photo de Samuel Archibald: Le Quartanier, Frédérick Duchesne

(Les opinions exprimées sur les blogues de anel.qc.ca sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’Association nationale des éditeurs de livres ou de sa direction. Soucieuse de la libre opinion, l’ANEL ne corrige pas les affirmations ou déclarations des auteurs indépendants ou des commentaires qu’elles suscitent. Elle s’assure cependant que le ton des textes et commentaires demeure en tout temps respectueux.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Partout la culture – Politique québécoise de la culture : Présentation de l’ANEL

Partout la culture – Politique québécoise de la culture Présentation de l’ANEL […]

L’humour transcende les générations

« Je crois qu’être drôle n’est le premier choix de personne », […]

Silence radio

Depuis l’automne, sans parler strictement de « silence radio » de Québec, on peut […]