A+
A-

Lire comme on respire

Catégorie: Divers
JMLDA_affiche18x24 copy

Le livre: un bien de première nécessité…

S’il fallait choisir entre un jardin et une bibliothèque, je serais bien embêtée, mais je pencherais pour la bibliothèque tellement les livres me semblent indispensables.

Pourquoi la seule vue d’une bibliothèque nous rassure-t-elle sur notre humanité ? Parce que lire, c’est faire un pacte et une rencontre avec un autre être humain. Ne dit-on pas que ça prend deux personnes pour faire un livre : d’abord un auteur, ensuite un lecteur qui le complète avec son monde intérieur ?

Quand on y pense, les livres sont d’étonnants véhicules nous permettant de voyager dans le temps et dans l’espace. Des objets de haute technologie !

Il faut se réjouir de vivre dans une culture où ils sont disponibles en abondance. Où qu’on soit, on peut rencontrer personnellement Homère, Platon, Gotlib, Gabrielle Roy ou Réjean Ducharme en lisant leur œuvre. Et, quand le bon livre arrive au bon moment dans notre vie, l’auteur devient un ami à tout jamais. Un compagnon qui nous aurait compris. C’est ce qu’on souhaite à tous ceux qui n’ont pas encore le goût de la lecture. C’est ce qu’on souhaite à tous les enfants.

La lecture exige temps et concentration, l’écriture encore plus. Voltaire disait que, pour faire un bon livre, il faut un temps prodigieux et la patience d’un saint.

Parce qu’il paye de sa personne pour écrire un livre, les efforts de l’auteur doivent être reconnus et payés. C’est un travail. Les droits d’auteur sont essentiels et il est important de les protéger.

Longue vie à tous ceux qui rendent possible la lecture, dernier espace de liberté et de réconfort.

Comme dit Groucho Marx, « en dehors d’un chien, un livre est le meilleur ami de l’homme. À l’intérieur d’un chien, il fait trop sombre pour lire » !…

Du 21 au 24 avril, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui se célèbre le 23 avril, des centaines d’activités gratuites sont présentées au Québec et au Canada français. Tous les détails à journeedulivre.ca

Photo de Pascale Montpetit en page couverture: Monic Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

« La lecture est un droit fondamental pour tous », Wally de Doncker, président d’IBBY

En lisant les différentes chroniques et critiques de ce numéro de Collections, […]

L’économie : une affaire de démocratie

- 30% des nouvelles qui ont circulé l’an dernier, toutes plateformes confondues, […]

Des occasions précieuses

27 janvier 2017, par

Cela ne fait pas si longtemps qu’on peut avoir accès au Québec […]