A+
A-

Les Pavillons de la poésie

16 mars 2016, par
Catégorie: Divers
12794497_10153886755959799_5140055660710135416_n

L’ANEL a piloté le projet de Pavillon de la poésie au Salon du livre de Rimouski et au Salon du livre de l’Outaouais. L’objectif était d’assurer une présence forte de la poésie dans ces salons, sans coûts excessifs pour les éditeurs.

Une des forces des salons régionaux est la présence des auteurs locaux qui attirent les lecteurs. Dans les Pavillons de la poésie, des auteurs d’ailleurs se joignent à eux et cet amalgame crée une dynamique dans le stand.

Il y a lieu toutefois de repenser les lectures présentées dans les salons. Quelles formes doivent prendre les animations proposées? Où doivent-elles prendre place? Qui devrait en être responsable? Voilà quelques questions soulevées après avoir vu et entendu des lectures dans les salons. Cela n’empêche pas certaines initiatives, comme l’animation « Nuits amérindiennes » avec Samian et Joséphine Bacon en Outaouais, qui a remporté un franc succès.

Selon l’expérience vécue,  une lecture parrainée par un éditeur à l’extérieur du salon, semble avoir plus d’impact. Par exemple, à Rimouski, Mémoire d’encrier a organisé une lecture au Café-Bistro Le Bercail  qui était bondé. De même en Outaouais, les Éditions Prise de parole avait organisé une rencontre  au bar Gainsbourg. Là encore, le public était au rendez-vous.

Bref, ce sont là des premières expériences qui doivent être peaufinées et certainement reprises. Le fait de se regrouper semble porteur de belles promesses et de résultats concrets.

1 commentaire

  1. Marie Beaudoin

    Je vais participer au Pavillon de la poésie au salon du livre de Trois-Rivières. Mais d’ores et déjà le fait de se mettre ensemble pour redonner la poésie à un plus large public possible est une très bonne idée. Mettre la poésie dans notre société peut faire toute la différence et à l’instar du conte, les jeunes sont emballés par la poésie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Nous étions UN

Nous étions mille cinq cents bien en vue sur les présentoirs, notre […]

Lire comme on respire

Le livre: un bien de première nécessité… S’il fallait choisir entre un […]

« La lecture est un droit fondamental pour tous », Wally de Doncker, président d’IBBY

En lisant les différentes chroniques et critiques de ce numéro de Collections, […]