A+
A-

Les étudiants en bande dessinée et la revue Collections

Catégorie: Divers
12784763_10153864600286221_1736948473_n

Depuis mon entrée en poste, en 1999,  en tant que professeur en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), j’ai voulu que mes étudiants et étudiantes publient. Ce passage à l’imprimé me semblait un apprentissage des plus intéressants. C’est pourquoi nous avons multiplié les supports de publication à l’ÉMI au fil des années : Le Scribe, Le Plan B, Le Bunker, etc.

Mais encore plus intéressant, ce sont les propositions de collaborations émanant d’organismes externes. Une des collaborations les plus réussies est certainement celle avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) qui, depuis novembre 2014,  accueille quatre étudiants de l’ÉMI à l’intérieur des pages de sa revue Collections.

D’abord née pour un numéro spécial sur la bande dessinée québécoise, cette collaboration entre l’ÉMI et l’ANEL se poursuit encore aujourd’hui pour une deuxième année. Ce furent d’abord Thomas Blais-Leblanc, Alex Donaldson, Raphaël Guilbault  et Jessica Tremblay qui ont créé des strips se déroulant dans des bibliothèques et répondant aux thèmes des numéros de l’année 2015 : santé et bien-être, le voyage, lectures d’été, poésie et théâtre, littérature contemporaine et littérature et imaginaire.

C’est au tour maintenant à une nouvelle équipe d’étudiants de troisième année à relever le défi. Et ça vient de débuter avec ce dernier numéro sur l’histoire et la politique. Bonne année 2016 à Clément Bletton, Jordanne Maynard, Marie-Hélène Racine-Lacroix et Myriam St-Jean.

Une très belle expérience professionnelle, rémunérée, pour ces étudiants et étudiantes en fin de parcours universitaire qui les aide à démarrer leur carrière respective.

Un grand merci à l’ANEL et longue vie à notre collaboration.

 

Liens :

l’École multidisciplinaire de l’image : http://uqo.ca/%C3%A9mi

Sylvain Lemay : http://sylvainbd.blogspot.ca/

 

 

Sylvain Lemay, Ph. D.

Professeur titulaire en bande dessinée

Directeur

École multidisciplinaire de l’image

Université du Québec en Outaouais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Silence radio

Depuis l’automne, sans parler strictement de « silence radio » de Québec, on peut […]

L’humour transcende les générations

« Je crois qu’être drôle n’est le premier choix de personne », […]

L’édition québécoise et le monde francophone

14 juin 2017, par

Alors qu’il y a 400 ans, les explorateurs français voyaient l’Amérique comme […]