A+
A-

Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2016

Créés conjointement par l'ANEL et l'AQPF, les Prix littéraires des enseignants sont décernés à cinq écrivains et à leur éditeur. Ils sont remis chaque année dans le cadre du congrès de l'AQPF.

PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS 2016

APPEL DE TITRES

Créés par l’ANEL en partenariat avec l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), les Prix littéraires des enseignants seront décernés pour une neuvième année l’hiver prochain. Nous vous invitons à envoyer dès maintenant les titres que vous désirez soumettre. La date limite est le vendredi 29 avril 2016.

Cinq catégories

Un prix sera remis respectivement à un auteur et à son éditeur dans chacune des cinq catégories suivantes :

  • Album 5 à 8 ans
  • Roman 9 à 12 ans
  • Roman 13 ans et plus
  • Poésie
  • Nouvelles

 

Vous devez soumettre un seul titre dans une ou plusieurs catégorie.

Les livres doivent être envoyés en quatre (4) exemplaires en identifiant clairement la catégorie dans laquelle ils sont présentés à l’adresse ci-dessous au plus tard le 29 avril 2016 :

Prix AQPF-ANEL
À l’attention de Sylvie Bellemare
2514, boulevard Rosemont
Montréal (Québec) H1Y 1K4

Les auteurs lauréats reçoivent chacun une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Cette somme sera partagée entre l’auteur et l’illustrateur dans la catégorie Album 5 à 8 ans. Chaque éditeur recevra un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2017.

Le processus de sélection, pris en charge par l’AQPF, sera assuré par un comité d’enseignants pour chacune des catégories.

Ces Prix visent à stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires publiées au Québec et au Canada français et, par le fait même, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Les livres qui sont admissibles doivent avoir été édités entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Seuls les membres de l’ANEL peuvent soumettre des titres. Les œuvres traduites ne sont pas admissibles. S’il s’agit de roman en plusieurs tomes, seul le premier tome peut être présenté. Les auteurs doivent être citoyens canadiens.

Puisque les œuvres sont destinées ultimement à être exploitées par les enseignants et leurs élèves, cinq critères de sélection ont été déterminés en ce sens :

  • Accessibilité et lisibilité : les livres sélectionnés doivent avoir un indice de difficulté approprié;
  • Thèmes d’intérêt pour un public jeune de 9 à 18 ans : les sujets doivent être pertinents et proches des préoccupations des jeunes et traités de manière originale et nouvelle. Avant de soumettre un ouvrage, les éditeurs s’assureront que les thèmes abordés conviennent à un jeune public. Les ouvrages proposés doivent pouvoir être lus et travaillés dans les établissements scolaires (les ouvrages étant porteurs de thèmes violents ou à caractère sexuel de façon explicite ne sont pas les plus appropriés);
  • Valeurs véhiculées : approche non discriminatoire, ouverture aux différences, ouverture sur le monde, potentiel d’inspiration d’une bonne réflexion critique;
  • Qualité de l’écriture, de la langue : style personnel ou novateur, ton particulier, qualités formelles;
  • Exploitation pédagogique : richesse des activités à développer.

Les prix seront remis lors du congrès annuel de l’AQPF à Montréal en janvier 2017 en présence des lauréats (auteurs et éditeurs). Les gagnants seront avisés à l’automne.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec :

Sylvie Bellemare
Chargée de communication
514 273-8130, poste 231
sbellemare@anel.qc.ca

 

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

 

Lauréats 2015 des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) qui se tient à Québec. Tania Longpré, présidente de l’AQPF, Richard Prieur, directeur général de l’ANEL, Bianca Drapeau, directrice des ventes et du développement des affaires, Marquis Interscript, et Lynn Gauthier, spécialiste papier, Les entreprises Rolland, ont remis les prix aux lauréats :

Catégorie Album 5 à 8 ans : L’Arbragan, Jacques Goldstyn, Éditions de la Pastèque

Catégorie Roman 9 à 12 ans : La gentillesse des monstres, Camille Bouchard, Éditions La Bagnole

Catégorie Roman 13 ans et plus : Garçon manqué, Samuel Champagne, Éditions de Mortagne

Catégorie Nouvelles : Quand j’étais l’Amérique, Elsa Pépin, Les Éditions XYZ

Catégorie Poésie : Un gouffre sous mon lit, Pierre Labrie, Soulières Éditeur

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique.

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une huitième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2016.

 

Lauréats 2014 des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés le 16 octobre 2014 dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) qui se tient à Sherbrooke. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Arnaud Foulon, vice-président du Groupe HMH et trésorier de l’ANEL, Pierre Fréchette, vice-président de Marquis imprimeur, Valérie Cusson, spécialiste papier pour Les entreprises Rolland et Roger Durand, gouverneur à la Fondation Desjardins, ont remis les prix aux lauréats :

Catégorie « Album 5 à 8 ans » : Les combats de Ti-Cœur, Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, Éditions Fonfon 

Catégorie « Roman 9 à 12 ans » : Comme un coup de tonnerre, Claudie Stanké, Éditions de la Bagnole

Catégorie « Roman 13 ans et plus » : L’Orangeraie, Larry Tremblay, Éditions Alto

Catégorie « Nouvelles » : Histoires nordiques, Lucie Lachapelle, Éditions XYZ

Catégorie « Poésie » : Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige, Célyne Fortin, Éditions Heures bleues

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une septième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

 « En considérant l’importance de la lecture dans le cheminement de l’élève, les livres lauréats des Prix littéraires des enseignants de français sont un outil précieux pour les enseignants qui veulent travailler à partir d’œuvres qui ont des qualités littéraires et pédagogiques indéniables et qui sont reconnues par un jury de pairs », soutient Arnaud Foulon, trésorier de l’ANEL. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, ajoute que « la richesse et la diversité des œuvres primées et celles soumises au jury montrent bien la vitalité de la littérature de langue française d’ici. »

L’auteur lauréat de la catégorie Roman 9 à 12 ans reçoit une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Desjardins et les auteurs lauréats des autres catégories reçoivent chacun une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2015.

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique. Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :

Les combats de Ti-Cœur, Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, Éditions Fonfon

« Un bel album, au message important, qui permet de mettre des mots sur des sentiments pas toujours faciles à exprimer. Grand potentiel d’utilisation pédagogique et didactique. »

Comme un coup de tonnerre, Claudie Stanké, Éditions La Bagnole

« Œuvre touchante présentant un point de vue réaliste sur le cancer et qui pourra en rassurer plusieurs. »

L’Orangeraie, Larry Tremblay, Éditions Alto

« Ce petit roman est un bijou qu’on doit faire découvrir à nos élèves. Larry Tremblay a une voix et une plume unique qui saura les emmener sur le terrain d’une littérature de fiction, pas si loin de la réalité. » 

Histoires nordiques, Lucie Lachapelle, Éditions XYZ

« Wow ! de toute beauté !  Thème riche qui permet de rencontrer ce peuple du Nord. Quelle belle découverte! »

Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige, Célyne Fortin, Éditions Heures bleues

« Ce recueil est un éloge à la contemplation : prendre le temps, en cette saison morte, de s’arrêter pour réfléchir, pour prendre conscience de ce qui nous entoure. »

 

Lauréats 2013 Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

C’est au Salon du livre de Montréal que les lauréats des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL ont été annoncés. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, Catherine Stasse, directrice de comptes chez Marquis Interscript, et Nathalie Julien, représentante des ventes chez Cascades, ont remis les prix aux lauréats par catégorie :

Dominique Demers, catégorie « roman 9 à 12 ans » pour Le secret des dragons, illustrations de Sophie Lussier (Dominique et compagnie)

Nadine Poirier, catégorie « roman 13 ans et plus » pour Adios (Éditions De Mortagne)

France Boisvert, catégorie « Nouvelles » pour Un vernis de culture (Éditions de La Grenouillère)

Pierre Labrie, catégorie « Poésie » pour Nous sommes ce continent (Soulières Éditeur)

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une sixième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF tandis que les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ de Cascades. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2014.

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique.

Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :

Le secret des dragons, de Dominique Demers, illustrations de Sophie Lussier, Dominique et compagnie

« Très pertinent pour ce groupe d’âge. (Quoique j’ai beaucoup aimé aussi.) Vivant, riche en vocabulaire et en aventure. La présentation incite à la lecture. Les enfants y reconnaîtront leur relation avec leur animal domestique. »

Adios, de Nadine Poirier, Éditions De Mortagne

« Ce livre devrait plaire à de nombreux élèves, surtout aux garçons. Les thèmes sont proches d’eux : l’amour, l’école, les voyages intéressent la grande majorité des jeunes. »

Un vernis de culture, de France Boisvert, Éditions de La Grenouillère

« Du bonbon. Un livre que les élèves vont lire pour le plaisir et non par obligation. Thèmes variés et actuels, drôle et rafraichissant. Ces nouvelles permettent d’observer les éraflures de ce qui est superficiel et à la mode du jour. »

Nous sommes ce continent, de Pierre Labrie, Soulières Éditeur

« L’amour! Que dire de plus? Les textes en prose ponctués de poèmes permettront de garder l’attention de l’élève, particulièrement de celui peu familier avec la poésie. La présence parentale sympathique, attentive aux remous vécus par l’adolescent, est rafraichissante.  »

 

 

LAURÉATS 2012 Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL ont été annoncés dans le cadre du congrès de l’AQPF à Québec. En présence du bédéiste Luca Jalbert qui a illustré en temps réel un extrait de chaque œuvre primée, Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Bianca Drapeau (Presses de l’Université du Québec), vice-présidente de l’ANEL, Jean-Pierre Ménard, représentant des ventes pour Marquis imprimeur et Valérie Cusson, spécialiste papier chez Cascades, ont annoncé les lauréats :

Catégorie Roman 9 à 12 ans : Mes parents sont gentils mais tellement séparés, Sylvie Desrosiers, illustrations de Louise-Catherine Bergeron, Éditions FouLire

Catégorie Roman 13 ans et plus : Leonardo, tome 1 : L’atelier du grand Verrocchio, Matthieu Legault, Éditeurs réunis

Catégorie Nouvelles : Eaux troubles, Camille Deslauriers, Éditions de L’Instant même 

Catégorie Poésie : Les bras de Bernstein, Philippe Drouin, Éditions Les Herbes rouges

 Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une 5e année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

 « Ces Prix littéraires permettent aux enseignants de travailler avec leurs élèves des textes de qualité, de leur faire connaître des écrivains et des écrivaines d’ici et de leur faire découvrir la richesse de notre littérature », soutient Bianca Drapeau, vice-présidente de l’ANEL. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF ajoute que « La richesse et la diversité des œuvres primées et celles soumises au jury montrent bien la vitalité de la littérature de langue française d’ici. »

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF tandis que les éditeurs de ces livres reçoivent un chèque-cadeau de 500 $ de Marquis Imprimeur et un chèque-cadeau de 500 $ de Cascades. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2013.

Étaient admissibles les livres édités entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique. 

Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :

Mes parents sont gentils mais tellement séparés, Sylvie Desrosiers, Éditions FouLire

«D’indéniables qualités littéraires. Beaucoup de fraicheur et de vivacité. Un excellent divertissement qui pourrait être étudié en classe.»

Leonardo, tome 1 : L’atelier du grand Verrocchio, Matthieu Legault, Éditeurs réunis

«Un roman comme je les aime ! On suit le personnage tout au long du roman sans jamais s’en lasser. On veut le connaitre!» commentaire d’une élève qui a lu le roman avec son enseignant.

Eaux troubles, Camille Deslauriers, Éditions de L’Instant même

«Recueil de nouvelles où les adolescents sont directement mis en avant plan. Les élèves se reconnaitront dans certaines situations de la vie de tous les jours. À travailler en classe avec nos ados!»

Les bras de Bernstein, Philippe Drouin, Éditions Les Herbes rouges

«Recueil de poésie digne d’intérêt. Les élèves seront sensibles à cet univers.»

 

LAURÉATS 2011 PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS AQPF-ANEL

C’est en présence du président d’honneur, l’humoriste Boucar Diouf, que les lauréats des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL ont été annoncés le 2 novembre dernier dans le cadre du congrès de l’AQPF  qui se tenait à Shawinigan. En compagnie de Boucar Diouf, Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Gaston Bellemare, président de l’ANEL, Danielle Riendeau, directrice des comptes maison chez Marquis Imprimeur et Valérie Cusson, spécialiste papier chez Cascades, ont annoncé les lauréats :

  • Catégorie Roman 9 à 12 ans : Le menteur et la rouspéteuse de François Barcelo (illustrations d’Anne Villeneuve), Soulières éditeur
  • Catégorie Roman 13 ans et plus : Chroniques d’une sorcière, tome 1 Isabelle d’Angèle Delaunois, Éditions Michel Quintin
  • Catégorie Nouvelles : Les rendez-vous manqués d’Esther Croft, Lévesque éditeur
  • Catégorie Poésie : Arrêts sur images de Noëlle Guilloton (estampes d’Avel), Les Heures bleues

Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :
 
Le menteur et la rouspéteuse de François Barcelo, Soulières éditeur
 
« Moderne, drôle, tendre, traitement original. Bravo! »
 
 
Chroniques d’une sorcière, tome 1 Isabelle d’Angèle Delaunois, Éditions Michel Quintin
 
« Les élèves voulaient me l’arracher des mains. Ce thème plait énormément aux adolescents. L’intrigue est bien menée et très distrayante. »
 
 
Les rendez-vous manqués d’Esther Croft, Lévesque éditeur
 
« Recueil abordant des thèmes contemporains fort à propos, très adroitement tricotés. »
 
 
Arrêts sur images de Noëlle Guilloton, Les Heures bleues
 
« Ce sont des images qu’on traine dans sa poche comme un caillou, synonyme de souvenirs tantôt heureux, tantôt malheureux. »
 

 

Lauréats 2010 des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les lauréats 2010 ont été annoncés au congrès de l’AQPF, à Saint-Hyacinthe, le 28 octobre 2010:

  • Catégorie roman 9 à 14 ans : Pierre Roy, La grosse tomate qui louche, Éditions Pierre Tisseyre
  • Catégorie roman 15 ans et plus : Katia Canciani, 178 secondes, Éditions David
  • Catégorie nouvelles : Jocelyn Boisvert, Des nouvelles tombées du ciel, Soulières Éditeur
  • Catégorie poésie : ex aequo: Élise Turcotte, Rose derrière le rideau de la folie, (illustrations de Daniel Sylvestre) la courte échelle et José Acquelin, Dans l’œil de la luciole (illustrations de Guillaume Massicotte), Éditions d’art Le Sabord

 

Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :

La grosse tomate qui louche de Pierre Roy, Éditions Pierre Tisseyre

Structure très intéressante qui fait alterner le journal intime et la narration. Thèmes graves (taxage, anorexie, estime de soi) reflétant la réalité de plusieurs élèves. Les jeunes lecteurs seront touchés d’une façon ou d’une autre par ce très bon roman.

178 secondes de Katia Canciani, Éditions David

Ce roman captive le lecteur et le touche immédiatement. 178 secondes interpelle les adolescents par son traitement de thèmes comme la famille et la quête de soi. Roman jugé remarquable.

Des nouvelles tombées du ciel de Jocelyn Boisvert, Soulières Éditeur

Thèmes signifiants et d’actualité, présentant des couches de sens à exploiter. Traitement humoristique de sujets qui nous questionnent. Écriture limpide, style simple et clair. Un véritable coup de cœur!

Rose derrière le rideau de la folie d’Élise Turcotte, la courte échelle

Cette œuvre suscitera des émotions chez tous les lecteurs, mais rejoindra plus particulièrement les adolescents. Lecture déstabilisante, émouvante, poignante. La présentation matérielle est exceptionnelle : écriture manuscrite, dessins, collages. À couper le souffle!

Dans l’œil de la luciole de José Acquelin, Éditions d’art le Sabord

C’est un bijou de création d’images, de surprises et de redécouvertes de la faune. Cette vision du peuple animal est des plus pertinentes et suscitera réflexion et commentaires. Son format « mini » est trompeur : il renferme de grandes choses!

 

Lauréats 2009 des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les laurétas 2009 ont été annoncés au congrès de l’AQPF, à Québec, le 5 novembre 2009:

  • Catégorie poésie : André Roy, Les espions de Dieu – Les herbes rouges
  • Catégorie nouvelle littéraire : J. P. April, Mon père a tué la terre – XYZ éditeur
  • Catégorie roman : Sylvain Meunier, L’homme qui détestait le golf – la courte échelle
  • Catégorie littérature pour la jeunesse : Cécile Gagnon, Le goût des couleurs – Éditions Pierre Tisseyre

 

Lauréats 2008 des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les laurétas 2008 ont été annoncés au congrès de l’AQPF, à Trois-Rivières, le 6 novembre 2008:

  • Catégorie poésie : Yves Alavo, Bleu de lune et soleil d’or – Christian Feuillette, éditeur
  • Catégorie nouvelle littéraire : Michel Lefebvre, On va gagner ! – Les herbes rouges
  • Catégorie roman : Francine Ouellette, Fleur de lys – Éditions Libre Expression
  • Catégorie littérature pour la jeunesse : Marjolaine Bouchard, Le jeu de la mouche et du hasard – Éditions Hurtubise HMH

 

Autres prix

Pour consulter l’index complet des prix littéraires du Québec, visitez le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Enfin, le site de l’UNEQ contient les dates limites des prochains prix, concours, bourses et subventions.