A+
A-

Le retour du lecteur

Catégorie: Divers

L’émergence et le développement du numérique au sein de l’industrie du livre, et ce autant à l’échelle mondiale que nationale, aura eu des impacts sur l’ensemble des activités des acteurs et de leurs fonctions respectives. Qui plus est, l’avènement du numérique aura, en quelques années, fait éclater le modèle industriel linéaire du livre pour en faire émerger un modèle multipolaire et complexe qui relève davantage aujourd’hui d’un écosystème.

Dans ce nouvel écosystème, les restructurations d’entreprises et les initiatives réalisées ces dernières années ont été majoritairement dirigées vers la préservation des acquis des acteurs et la réplique du modèle papier, et ce parfois au détriment du lecteur, qu’il soit client du libraire ou usager de la bibliothèque.

Or, Sony a récemment mis en ligne une plateforme proposant des livres numériques en huit langues, à savoir en allemand, en anglais, en néerlandais, en espagnol, en catalan, en français, en italien et en polonais. Aussi, plusieurs des titres offerts sur la plateforme seront au format ePub, et ce sans verrous (DRM). Dans sa décision d’offrir les livres numériques en plusieurs langues, majoritairement sans DRM et au format ePub, Sony montre l’étape prochaine aux acteurs du livre, c’est-à-dire l’adaptation des structures, des produits, des services et des plateformes à la diversité des besoins des lecteurs. Dans un monde où les migrations sont importantes, où l’urbanité est multiculturelle et multilingue, où l’œuvre artistique mérite davantage que le format qui le supporte, le livre numérique se doit de se recentrer sur son lecteur.

Stéphane Labbé

2 commentaires sur “Le retour du lecteur

  1. Stéphane LABBÉ

    Bonjour Benoît,

    Merci pour tes bons voeux : un bonne et heureuse à toi également !

    Le lien “plateforme” mène en effet au site allemand de Sony puisque c’est à cette plateforme à laquelle je fais référence dans le texte, c’est-à-dire la plateforme offrant, sur un même territoire (l’Allemagne), des titres en huit langues différentes.

    Au plaisir de te revoir bientôt !

    Stéphane

    Répondre
  2. Benoit Allaire

    Bonjour Stéphane,

    Le lien “plateforme” mène à la version allemande du site de Sony. C’est volontaire?

    En passant, je t’en souhaite une Bonne et heureuse!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

L’économie : une affaire de démocratie

- 30% des nouvelles qui ont circulé l’an dernier, toutes plateformes confondues, […]

Des occasions précieuses

27 janvier 2017, par

Cela ne fait pas si longtemps qu’on peut avoir accès au Québec […]

L’urgence et la patience

Un livre, c’est beaucoup de sueur, d’adrénaline, de temps… Le romancier Jean-Philippe […]