A+
A-

J’ai un rêve…

Catégorie: Divers
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je rêve que la lecture soit une activité naturelle pratiquée partout et par tous. Qu’elle se répande comme une épidémie. Que l’ensemble des parents fasse la lecture d’un livre à leurs enfants à l’heure du dodo. Que le taux d’analphabétisme fonctionnel soit une notion en voie d’extinction. 

Je rêve que nous n’ayons plus à nous battre pour imposer la littérature québécoise à l’école. Que les acteurs du milieu du livre n’aient plus à s’inquiéter de leur avenir parce que la lecture sera une activité normale et valorisée dans toutes les sphères de la société. Que les politiciens se préoccupent davantage de faire la promotion de la lecture des livres d’ici plutôt que de consacrer des ressources à contrôler le bilinguisme dans les remerciements. 

Je rêve que les élites cessent de regarder de haut la lecture dite « légère » ou populaire ainsi que ceux qui s’y adonnent; ils lisent des livres, eux, bordel! Ne nous tirons pas dans les pieds! Soyons inclusifs et non pas exclusifs! Il n’y a pas si longtemps, la littérature jeunesse était considérée comme une littérature mineure; quelle aberration! De grâce, cessons de catégoriser les genres et unissons nos efforts pour augmenter le nombre de lecteurs. Dans nos vies de tous les jours, il y a un temps pour se détendre, un pour apprendre et un autre pour se ressourcer; la beauté de la chose, c’est qu’il y a des livres pour répondre à cette diversité de besoins. N’est-ce pas merveilleux? 

Sur ce, je vous souhaite un été rempli de belles lectures, évidemment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

TechForum 2018 : Du bon usage de la technologie et des biscuits

23 mai 2018, par

Qui a dit que les événements geeks ne pouvaient pas attirer un […]

Maximiser une présence aux salons du livre… et maximiser son potentiel grâce à l’ANEL

J’avais très hâte d’assister au séminaire organisé par l’ANEL : Maximiser une présence […]

J’écris

Je mets ma voix dans des mots. J’abandonne ma vie aux mots. […]