A+
A-

Foire du livre de Bruxelles 2014

4 mars 2014, par
Catégorie: Divers
Bruxelles

Le magnifique et imposant bâtiment de Tour et Taxis a reçu cette année 67 000 visiteurs à la Foire du livre de Bruxelles (source : Livres Hebdo) qui s’est tenue du 19 au 24 février. 

Tous sont sûrement passés par le stand de Québec Edition, à un moment ou un autre : on ne pouvait pas nous rater et le stand était souvent bondé! Il est vrai que nous avions quinze auteurs en dédicaces, une trentaine de maison d’édition, plus de 700 livres et une équipe dynamique de trois libraires. Cette année, le stand donnait un coup de projecteur sur la bande dessinée québécoise, avec les éditions La Pastèque, Pow Pow et Boomerang. Quoi de plus naturel que de présenter notre production à Bruxelles, capitale francophone de la bande dessinée ! Le succès était au rendez-vous et le public était ravi de découvrir nos auteurs : Sophie Bédard, Luc Bossé, Samuel Cantin, Tristan Demers, Réal Godbout, Iris & Cathon et Zviane. Tous ces bédéistes ont participé à des animations à la Tribune des éditeurs afin de faire découvrir leurs œuvres, leurs influences, leurs inspirations…

Ce qui est toujours un réel (et parfois étonnant) plaisir c’est de découvrir à quel point les Belges sont curieux, enthousiastes et connaisseurs de la littérature québécoise ! Encore une fois cette année, ils sont venus en grand nombre soit avec une liste, soit avec le souvenir d’avoir lu tel auteur et de vouloir en découvrir bien d’autres. En effet, il n’est pas rare de les voir repartir avec un sac rempli de livres, le sourire aux lèvres, ravis d’avoir fait le plein de lectures… jusqu’à l’année prochaine ! Les grands lecteurs nous disaient, souvent perplexes, qu’il était difficile de se procurer en Belgique de la littérature québécoise et que la Foire était le seul lieu, une fois l’an, qui leur permettait de faire le plein. Ces grands lecteurs ont un goût marqué pour la littérature contemporaine, les nouvelles voix, les nouvelles maisons d’édition qui montent… Ils sont, de toute évidence, bien renseignés : leurs connaissances nous montrent combien leur curiosité va au-delà des clichés folkloriques souvent (et malheureusement) entendus sur la littérature québécoise. 

Il faut reconnaître que cette curiosité et cette connaissance sont aussi dues au travail des libraires québécois présents qui, depuis de nombreuses années, soutiennent la littérature québécoise et savent partager avec enthousiasme leurs coups de cœur. Cette année encore, Anne-Marie, Dominique et Billy ont été de vrais passeurs !

 

Les opinions exprimées sur les blogues de anel.qc.ca sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’Association nationale des éditeurs de livres ou de sa direction. Soucieuse de la libre opinion, l’ANEL ne corrige pas les affirmations ou déclarations des auteurs indépendants ou des commentaires qu’elles suscitent. Elle s’assure cependant que le ton des textes et commentaires demeure en tout temps respectueux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

L’économie : une affaire de démocratie

- 30% des nouvelles qui ont circulé l’an dernier, toutes plateformes confondues, […]

Des occasions précieuses

27 janvier 2017, par

Cela ne fait pas si longtemps qu’on peut avoir accès au Québec […]

L’urgence et la patience

Un livre, c’est beaucoup de sueur, d’adrénaline, de temps… Le romancier Jean-Philippe […]