A+
A-

Exportation du livre Québec Édition

L’exportation du livre constitue un dossier majeur de l’Association nationale des éditeurs de livres. Faire connaître et vendre sur les marchés internationaux la production littéraire québécoise et canadienne de langue française permet non seulement de positionner le Québec et le Canada dans le domaine culturel mondial, mais aussi d’augmenter les ventes qui atteignent vite un plafonnement dans un marché d’Amérique du Nord qui compte environ 11,6 millions de francophones.

Depuis 30 ans, l’ANEL développe le comité Québec Édition, qui a pour mandat d’accroître la visibilité internationale des éditeurs d’ici ainsi que de soutenir leurs activités d’exportation, notamment par la tenue de stands collectifs lors de foires et de salons du livre internationaux.

Six événements majeurs figurent au calendrier régulier de Québec Édition:

•   la Foire du livre de Francfort,

•   la Foire du livre jeunesse de Bologne,

•   la Foire du livre de Bruxelles,

•   le Salon du livre de Paris,

•   le Salon du livre et de la presse de Genève, et

•   le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis.

Le Québec a été invité d’honneur aux salons et aux foires de Paris (1999), Guadalajara (2002), Liber (2008), Morges (2012) et, plus récemment, Bruxelles (2015).   

Québec Édition réalise également des missions commerciales, à raison de deux ou trois par année, pour explorer et percer de nouveaux marchés. Ces dernières années, des missions se sont tenues en Argentine, au Brésil, en Haïti, en Italie, à Taïwan, etc.

Un programme de fellowship, intitulé Rendez-vous, constitue une des nouvelles initiatives de Québec Édition. Il accueille chaque année dix éditeurs étrangers au Québec, à l’occasion du Salon du livre de Montréal, pour favoriser la découverte de l’édition québécoise et susciter des occasions d’affaires entre professionnels du Québec et d’ailleurs.

Pour en savoir davantage sur les activités de Québec Édition, visitez le site web de Québec Édition.