A+
A-

D’abord, l’amitié

Catégorie: Divers
logo_Bruxelles_2_jpg

D’abord, l’amitié

Invitez à table des Belges et des Québécois qui ne se sont jamais rencontrés auparavant, et l’amitié sera vite au rendez-vous. On ne sait trop quelle mystérieuse chimie opère, entre gens des deux nations se tissent vite des liens de complicité. Après cinq minutes de conversation, il y aura déjà eu plusieurs éclats de rire; au bout de dix minutes, il aura été question de boire (la bière!) et de manger; à peine une demi-heure se sera écoulée qu’il aura été question de politique; une heure plus tard, on aura parlé de langue et de culture. En se quittant, chacun aura le sentiment d’être de la famille, et depuis toujours. C’est dire que la relation Québec-Belgique défie la logique normale des relations entre gens de pays étrangers. D’habitude, on s’approche avec prudence, jusqu’à ce qu’on décode suffisamment la logique de l’autre pour oser l’apprivoisement. Entre Québécois et Belges, c’est l’amitié d’abord. Tout le reste vient de surcroît, en abondance.

La nature unique et riche de cette relation explique en partie l’enthousiasme de la forte délégation de Québec Édition à participer à la Foire du livre de Bruxelles année après année. Mais il y a plus encore : outre un même amour pour la langue française qui est riche de nos histoires respectives, il y a ce désir vif de découvrir des territoires culturels nouveaux, des imaginaires sans frontières, des idées qui annoncent le monde de demain.

De nouveau, cette année, le stand de Québec Édition sera le lieu de retrouvailles et de rencontres nouvelles. Souhaitons qu’il soit encore une fois une génératrice d’amitié, de mots savoureux et de fécondité culturelle. Bienvenue! Faites comme chez vous!

 

Ce texte est publié dans la brochure promotionnelle sur Québec Édition préparée par la Délégation générale du Québec à Bruxelles pour la Foire du livre de Bruxelles qui se tient du 7 au 11 mars 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Silence radio

Depuis l’automne, sans parler strictement de « silence radio » de Québec, on peut […]

L’humour transcende les générations

« Je crois qu’être drôle n’est le premier choix de personne », […]

L’édition québécoise et le monde francophone

14 juin 2017, par

Alors qu’il y a 400 ans, les explorateurs français voyaient l’Amérique comme […]