A+
A-

Chaise musicale

Catégorie: Divers
Layout 1

Comme vous avez dû le voir dans les médias la semaine dernière, l’actualité nous a encore réservé des surprises. Un remaniement ministériel d’urgence a fait en sorte que les ministères qui nous concernent le plus directement, celui de la Culture et celui de l’Éducation, ont été touchés par un jeu de chaise musicale.

En ajoutant à ces nouveaux interlocuteurs les ministres nommés au fédéral en octobre dernier, soit la ministre du Patrimoine canadien et celui du Développement économique (qui est responsable, entre autres, de la Loi sur le droit d’auteur), cela fait beaucoup de nouveaux élus à courtiser. Ces changements seront-ils bénéfiques? L’avenir nous le dira. Chose certaine, cela représente un défi important pour les représentants de votre association; un défi qu’ils relèveront résolument.

Vous pouvez ainsi compter sur nous pour sensibiliser madame Joly et messieurs Bains, Fortin et Proulx aux enjeux de l’édition du livre. D’abord les dossiers urgents : les suites au rapport Vaugeois remis à la fin janvier à l’ex-ministre de la Culture, Hélène David, et le jugement rendu la semaine dernière refusant d’autoriser le recours collectif entrepris par Copibec contre l’Université Laval. Également, l’importance de la promotion et de la place du livre d’ici dans toutes les sphères de la société, les enjeux du numérique dans un monde qui s’internationalise à vitesse grand V, les révisions législatives et réglementaires (notamment celles de la Loi sur le droit d’auteur et celles de la Loi 51) et le renouvellement de la politique culturelle.

Nous prendrons notre bâton de pèlerin et frapperons à toutes les portes pour rappeler à ces hommes et femmes influents que le livre d’ici, créé et produit par les artisans d’ici, est le meilleur outil pour faire progresser les citoyens qui à leur tour transforment une société pour le mieux. N’est-ce pas là le désir de ces politiciens : faire avancer notre pays et notre culture? Puisque nos objectifs concordent avec les leurs, nous ne pourrons pas être déçus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Lyon, les Didot et la typographie

Quand vous écrivez un texte, portez-vous attention à la police de caractère […]

Mission à Buenos Aires

Nous célébrons cette année le 40e anniversaire des Éditions du remue-ménage. Question […]

Salon du livre de Genève 2016

Près d’une semaine depuis mon retour du Salon du livre de Genève […]