A+
A-

Ah, l’été ! J’ai le temps…

16 juin 2015, par
Catégorie: Divers

Longtemps j’ai cru que, pour les lectures d’été, on ne s’intéressait qu’aux romans et aux livres de voyage. On cherche quelque chose de léger, on ne veut pas se casser la tête. Puis un jour, après avoir fait un petit voyage dans l’hémisphère sud au mois de juin où il faisait très froid, j’ai eu terriblement envie de soleil et de chaleur. Je suis donc partie dans les Caraïbes en juillet, de peur que le froid me poursuive au Québec. J’ai constaté avec surprise qu’un des livres les plus lus par mes concitoyens sur la plage était consacré aux deuils de la vie. C’est là que j’ai compris que, en fait, les gens, tout comme moi, avaient surtout plus de temps en vacances pour lire ce qui leur faisait plaisir.

Avec près de cinquante mille nouveautés en langue française disponibles au Québec depuis l’été dernier, ce n’est certainement pas le choix qui manque ! C’est aussi le temps de renouer avec les livres de notre bibliothèque qui n’ont pas encore été lus. Parfois même de relire ce petit bijou qui nous a tant ému ou qui a changé notre vie. Pourquoi ne pas plonger dans la vie des autres, ceux et celles qu’on admire ou qu’on veut découvrir ? Être voyeur, parfois, ça fait du bien ! Puis, il y a aussi cet essai sur un sujet passionnant qui nous tient à cœur mais dont on reporte trop souvent la lecture pour combler d’autres intérêts, ou tout simplement pour se consacrer à nos proches.

Bien sûr, il y a les livres jeunesse. Mes étés à moi étaient occupés par des centaines de livres jeunesse qui nous arrivaient de France, car à cette époque la littérature jeunesse québécoise n’existait pas. Heureuses nouvelles générations qui ont un accès privilégié à leur culture et au monde ! Maintenant mamie, je prends le temps de faire la lecture à mes petits-enfants pour nous inventer des univers parallèles remplis d’aventures et de sucreries. La gourmandise et les découvertes culinaires font partie du plaisir de l’été… une nouvelle saveur de glace ou encore un resto de quartier à essayer ! Seul, en couple ou en famille, il y a tous ces livres pratiques qui nous permettent, en vacances, de prendre le temps de s’amuser, de découvrir, de s’exercer.

Et puis tous les livres qu’on ne connaît pas… et il y en a ! Bibliothécaires, c’est à vous comme prescripteurs de nous aider à dénicher l’ouvrage qui nous accompagnera dans l’état du moment.

Bref, dans mes activités d’été, il y aura toujours un livre qui m’accompagnera. Il sera en papier pour le pédalo, le bateau ou le kayak et en format numérique pour la chaise longue en fin de journée ou la douce langueur de la lecture au lit, au coucher ou au lever. C’est ainsi que je vois mon été. Je vous souhaite de belles découvertes tout au long de ce numéro de COLLECTIONS ! En plus des suggestions de plusieurs collaborateurs, il y a aussi des recommandations sur les événements littéraires de l’été. De très belles sorties en perspective !

Bon été et bonnes lectures !

Johanne Guay

Vice-présidente Édition

Groupe Librex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

L’économie : une affaire de démocratie

- 30% des nouvelles qui ont circulé l’an dernier, toutes plateformes confondues, […]

Des occasions précieuses

27 janvier 2017, par

Cela ne fait pas si longtemps qu’on peut avoir accès au Québec […]

L’urgence et la patience

Un livre, c’est beaucoup de sueur, d’adrénaline, de temps… Le romancier Jean-Philippe […]