A+
A-

WEBINAIRE : Les coûts d’édition et de production d’un livre au Québec (75 $ membres de l’ANEL / 150 $ non-membre)

Date :24/10/2017 (14 h)
Lieu :
Salle :
Formateur(s) :

Stéphane Labbé, consultant en édition

Plusieurs éditeurs, débutants comme aguerris, se questionnent sur le juste prix à payer pour la réalisation d’une révision linguistique, d’une correction d’épreuves, de l’infographie d’un livre ou encore d’une traduction littéraire. En effet, les informations relatives aux tarifs payés n’ont pas fait l’objet d’une étude permettant l’établissement d’un tarif moyen pour de tels services.

Ce webinaire présente les résultats d’une enquête menée auprès des éditeurs québécois en la matière. Différents services correspondant à des types de projets spécifiques ont fait l’objet d’une grille tarifaire moyenne telle qu’assumée par les éditeurs d’ici. Le webinaire présentera, dans un premier temps, les tenants et aboutissants de l’enquête et discutera des résultats obtenus puis, dans un deuxième temps, abordera les stratégies de gestion des coûts et de calcul des prix de vente en contexte éditorial.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités

Formateurs

Stéphane Labbé

Stéphane Labbé est un gestionnaire chevronné du domaine culturel. Il est connu et reconnu pour sa vision stratégique, ses capacités d’analyse, sa facilité à communiquer ses idées ainsi que ses facultés à mobiliser les équipes. Il est actif auprès des milieux de pratique de tous les secteurs du livre comme des milieux scientifiques. Il est également mentor culturel pour la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy-Marcoux - HEC Montréal. Ses publications scientifiques sont variées et traitent des domaines de l’industrie du livre, de l’environnement numérique, de la géographie culturelle et de la méthodologie. Il a également présenté de nombreuses conférences, notamment dans le cadre des Rendez-vous de la recherche du ministère de la Culture et des Communications et du congrès annuel de l’International Federation of Library Associations (IFLA).