A+
A-

Webdiffusion: Les fondamentaux de la couverture de livre (150 $ membres de l’ANEL / 300 $ non-membre)

Date :14/03/2017 (14 h)
Lieu :
Salle :
Formateur(s) :

Yvan Meunier , designer graphique et illustrateur
Emmanuelle Bienvenu, représentante commerciale, Nomade diffusion
François Couture, animateur de la table ronde
Julie Espinasse, graphiste
Éric Simard, éditeur, libraire et auteur

Beaucoup d’efforts sont investis par les éditeurs et leurs partenaires dans la commercialisation de leurs ouvrages au Québec, notamment dans l’obtention d’une visibilité maximale dans les points de vente québécois, qu’ils soient librairies, grandes surfaces ou autres.

Cet atelier propose d’aborder les fondamentaux de la couverture de livre sous l’arrimage des maquettes et des publics visés, les règles de l’art en matière de typographie, l’agencement graphique des différents éléments de composition ainsi que le choix des couleurs et effets divers.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités

Formateurs

Yvan Meunier

Signatures originales, concepts audacieux et techniques novatrices, les designs d’Yvan Meunier affichent clairement sa capacité à repousser les limites et sa tendance à s’aventurer sur les sentiers les moins fréquentés. Formé en design et en art, Yvan se démarque autant par ses illustrations poussées que par ses Designs. Enseignant en design et en illustration depuis plus de 20 ans au niveau collégial privé et semi- privé dans des collèges de Montréal, les futurs designers ont profité de sa pédagogie, de son talent et de son expérience. Au Design digital Yvan Meunier ajoute souvent sa touche traditionnelle riche et exclusive puisée à même sa constante recherche et expérimentation et y ajoute même des techniques de 3D. Ses designs ont imagé les campagnes publicitaires des plus grandes entreprises internationales et sont parus dans une multitude de revues canadiennes, américaines et australiennes tels que Weldon & Owen. On les retrouve également au sein de diverses expositions écologiques présentées par de nombreux musées à travers le monde. Depuis plus de 30 ans, Yvan Meunier travaille en étroite collaboration avec le monde de l'édition et de la publicité ainsi que dans le secteur événementiel. C’est ainsi que son art a acquis une grande flexibilité de styles, une richesse incomparable de technique et de rendu. Entre autres réalisations, Yvan Meunier a travaillé en étroite collaboration avec Céline Dion et René Angélil pour l’image du spectacle “A new Day” à Las Vegas ainsi que pour la Fondation de la Famille Céline Dion. Plus récemment, il a travaillé sur les visuels pour “Lait’s Go” pour Saputto et des affiches pour l’humoriste Patrick Groulx avec des agences de Montréal comme LG2, Palm+Havas et bien d’autres. De la couverture de roman en passant par les livres pédagogiques et de sciences, Yvan Meunier a dû s'adapter à la clientèle visée ainsi qu'à différents créneaux, ce qu'il lui a conféré la flexibilité nécessaire à une communication graphique maximale. www.yvanmeunier.com

Emmanuelle Bienvenu

Emmanuelle Bienvenu a mis le pied dans le monde du livre à 10 ans, sans le savoir, lorsqu’elle demanda avec le plus grand sérieux à sa libraire comment elle faisait pour que «les belles histoires cachées dans le bas des tablettes» soient découvertes par des clients moins curieux. C’est avec la même suite dans les idées qu’elle a plus tard été libraire à son tour chez différents indépendants puis chez Renaud-Bray et Archambault, avant de passer du côté de la représentation chez Édipresse, Prologue et Les éditions Québec Amérique. Détentrice d’un baccalauréat en Études littéraires de l’UQAM, Emmanuelle a poursuivi par la suite ses études dans le cadre du DESSG de HEC Montréal. Présentement représentante commerciale chez Nomade diffusion, elle continue de se passionner pour tout qui a trait à la visibilité et la promotion du livre.

François Couture

François Couture fonde en 1999 les éditions de l’Effet pourpre, une maison qui s’est taillé une place unique dans le paysage éditorial québécois grâce à l’audace de ses auteurs et au graphisme novateur de ses publications, pavant ainsi la voie à une toute nouvelle génération d'éditeurs. Après sa fermeture, en 2005, il devient (parfois en même temps) journaliste, rédacteur, consultant et stratège en communication, rédacteur en chef d’une publication Web, recherchiste, éditeur, animateur, éditeur pigiste et photographe-portraitiste. Bref, il se spécialise dans l’éclectisme.

Julie Espinasse

Julie Espinasse est originaire de Clermont-Ferrand en France, elle migre à Montréal en 2008. Après avoir prêté son nom à diverses agences, elle fonde l’atelier Mille Mille quatre ans plus tard. Le langage et l’écriture sont au cœur de son travail. Elle envisage le geste graphique comme permettant de révéler, d’amplifier les rapports humains et de relancer la conversation. Aujourd’hui encore, Julie souhaite multiplier les rapprochements, elle travaille dans le milieu culturel avec un accent sur les arts vivants et la littérature. L’année 2016 sera dans sa carrière, elle remporte le Grand Prix Grafika 2016 pour la revue Estuaire.

Éric Simard

Éric Simard œuvre dans le milieu littéraire depuis plus de 25 ans. Il est à la fois éditeur (il dirige Hamac, la division littéraire du Septentrion), libraire (il est co-propriétaire de la librairie du Square) et auteur (il a quatre publications à son actif). Photo: Michel Dion