A+
A-

Webdiffusion: Le marché des bibliothèques publiques au Québec : livre papier et livre numérique (150 $ membres de l’ANEL / 300 $ non-membre)

Date :09/05/2017 ()
Lieu :
Salle :
Formateur(s) :

Stéphane Labbé, consultant en édition
Laurent Borrégo , directeur de la Librairie Monet, responsable des collectivités au secteur adulte et du salon d’exposition
Geneviève Cadieux, chef de section – bibliothèque à la Ville de Boucherville
France Cyrenne, directrice des ventes chez Diffusion Dimedia
Éric Therrien, directeur des bibliothèques de proximité et des collections à l’Institut Canadien de Québec

Les bibliothèques publiques québécoises constituent un acteur majeur de la chaîne du livre. L’importance des réseaux de bibliothèques publiques pour l’industrie du livre invite à son analyse. Cet atelier abordera ces réseaux en distinguant les différents types de bibliothèques publiques québécoises, en discutant de l’offre de livres déployée, des prêts effectués, de l’usage qui en est fait de même que des achats de livres qui sont réalisés par ces institutions. Aussi, le processus d’acquisition de livres des bibliothèques publiques québécoises sera traité. Enfin, une table ronde réunissant des représentants institutionnels de différentes sociétés de diffusion du livre sera présentée. Il s’agit d’un tour d’horizon très complet du marché des bibliothèques publiques du Québec.

Présentation de Stéphane Labbé, chercheur et consultant, suivie d’une table ronde avec des bibliothécaires, libraires et diffuseurs.

Panélistes:

Éric Therrien, directeur des bibliothèques d’arrondissement des bibliothèques de la Ville de Québec
Geneviève Cadieux, chef de section, bibliothèque de Boucherville
Alexandra Burgess, responsable des collectivités chez Raffin

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités

Formateurs

Stéphane Labbé

Stéphane Labbé est un gestionnaire chevronné du domaine culturel. Il est connu et reconnu pour sa vision stratégique, ses capacités d’analyse, sa facilité à communiquer ses idées ainsi que ses facultés à mobiliser les équipes. Il est actif auprès des milieux de pratique de tous les secteurs du livre comme des milieux scientifiques. Il est également mentor culturel pour la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy-Marcoux - HEC Montréal. Ses publications scientifiques sont variées et traitent des domaines de l’industrie du livre, de l’environnement numérique, de la géographie culturelle et de la méthodologie. Il a également présenté de nombreuses conférences, notamment dans le cadre des Rendez-vous de la recherche du ministère de la Culture et des Communications et du congrès annuel de l’International Federation of Library Associations (IFLA).

Laurent Borrégo

Laurent Borrégo a commencé le métier de libraire au début des années 80. Après quelques années passées chez Champigny, il a fait des études universitaires en psychologie et philosophie. Il devient professeur de philosophie au cégep. Cinq ans après, l’appel du Livre se fait de nouveau entendre. Il travaille à la Librairie Monet depuis 17 ans et est un des directeurs, responsable des collectivités au secteur adulte et du salon d’exposition. Il travaille activement au développement des affaires tant à Montréal qu’au niveau national.

Geneviève Cadieux

Détentrice d’un baccalauréat en études littéraires et d’une maîtrise en sciences de l’information, option bibliothéconomie, Geneviève Cadieux possède près de dix ans d’expérience en tant de bibliothécaire professionnelle, majoritairement à titre de gestionnaire en milieu municipal. Après avoir œuvré dans plusieurs régions du Québec, elle occupe maintenant le poste de chef de section – bibliothèque à la Ville de Boucherville. Elle s’intéresse particulièrement aux rôles culturel et social des bibliothèques publiques au sein de leurs communautés. https://ca.linkedin.com/in/genevieve-cadieux-msi

France Cyrenne

France Cyrenne détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, un baccalauréat en Études littéraires de l’Université de Montréal et une technique en Arts et technologie des médias (journalisme écrit) du Cegep de Jonquière. Elle cumule treize années d’expérience dans le milieu du livre. Depuis 2008, elle occupe le poste de directrice des ventes chez Diffusion Dimedia où elle a été représentante durant six ans. Elle a également travaillé en tant que libraire pendant cinq ans.

Éric Therrien

Éric Therrien est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information. Depuis 2011, il occupe le poste de directeur des bibliothèques de proximité et des collections à l’Institut Canadien de Québec, organisme gestionnaire de la Bibliothèque de Québec. Il a été également, de 2013 à 2016, président de l’organisme BIBLIOPRESTO.CA qui œuvre dans le domaine des services en ligne pour les bibliothèques publiques québécoises et qui administre et développe la plateforme de prêt de livres numériques PRETNUMERIQUE.CA.