A+
A-

Webdiffusion: La diffusion du livre papier au Québec : stratégies pour maximiser la visibilité sur le lieu de vente (150 $ membres de l’ANEL / 300 $ non-membre)

Date :21/02/2017 (14 h)
Lieu :
Salle :
Formateur(s) :

Louis-Frédéric Gaudet, consultant en édition
Jean Baril , directeur commercial, librairie et numérique aux Messageries ADP
Julie Bourcier , libraire, librairie Imagine
Claudia Charlebois, directrice de la grande-diffusion, Socadis
Audrey Martel, libraire, Librairie l'Exèdre

La hausse importante de la production littéraire au cours des dernières décennies est venue complexifier la diffusion du livre. L’obtention d’une visibilité maximale en librairie, comme chez les autres types de détaillants, est devenue de plus en plus difficile et nécessite l’élaboration de stratégies fines de la part des éditeurs.

Cet atelier permettra de traiter de l’état du marché québécois du livre papier. Ce sera également un moment privilégié pour discuter des stratégies pour obtenir un maximum de visibilité sur les lieux de vente, notamment en considérant l’ampleur de la production nationale et étrangère, le phénomène de la bestsellerisation, les impacts de l’environnement numérique ainsi que la relative méconnaissance des comportements des lecteurs/consommateurs. Les tendances et les meilleures pratiques en matière de diffusion du livre papier seront analysées.

Présentation de Louis-Frédéric Gaudet, consultant dans le milieu du livre, suivie d’une table ronde avec desdistributeurs et des libraires.

Panélistes:

Audrey Martel, libraire, librairie l’Exèdre à Trois-Rivières

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités

Formateurs

Louis-Frédéric Gaudet

Louis-Frédéric Gaudet est éditeur. De 2006 à 2016, il a œuvré pour le compte de Lux, où il a coordonné une série d’actions innovantes et structurantes qui ont permis à ce projet éditorial de se développer dans un milieu hautement concurrentiel et adverse. Membre engagé de la communauté du livre, il a assuré la présidence de Québec édition au cours des quatre dernières années. Il a également siégé au conseil d’administration de Livres Canada Books et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Il poursuit aujourd’hui ses implications au sein de Culture Montréal et offre ses services de gestionnaire culturel à titre de consultant indépendant.

Jean Baril

Depuis près de trois ans, Jean Baril est directeur commercial, librairie et numérique aux Messageries ADP. Dans l’industrie du livre depuis 1989, il a occupé le poste de directeur commercial chez Québec-Livres pendant six ans pour ensuite passer 19 ans aux Éditions Libre Expression (devenu le Groupe Librex) à titre de directeur des communications et de la commercialisation. Ayant fait des études en marketing, sa carrière dans l’industrie du livre a toujours été axée sur l’innovation pour faire connaître un nouvel auteur ainsi que pour le développement d’une nouvelle collection / marque.

Julie Bourcier

Julie Bourcier a fait des études de deuxième cycle en littérature et termine présentement une maîtrise en pédagogie. Copropriétaire de la librairie Imagine depuis juin 2016, elle cumule une dizaine d’années d’expérience en librairie et huit ans comme enseignante de français à la formation générale des adultes. Passionnée par les nouvelles technologies et les communications, elle n’hésite pas à utiliser les médias sociaux afin de mousser la visibilité de la librairie. Dans les six derniers mois, elle a eu le plaisir de mettre sur pied une vingtaine d’événements culturels et littéraires.

Claudia Charlebois

Madame Charlebois est directrice de la grande-diffusion chez Socadis depuis 2015. Avant d’occuper ce poste, elle a occupé différentes fonctions au sein de la grande-diffusion de Socadis depuis 2003. Diplômée de l’UQAM, Claudia a obtenu son MBA des affaires en 2014. Au cours de ses études, elle a travaillé pour la librairie Monic et chez Archambault.

Audrey Martel

Audrey Martel est titulaire d'une maîtrise en études québécoises. Libraire depuis trois ans, elle devient copropriétaire de la librairie l'Exèdre à Trois-Rivières en avril 2016. Très impliquée dans son milieu, elle siège notamment sur les conseils d'administration de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec (LIQ) et du Salon du livre de Trois-Rivières. Elle est également présidente du conseil d'administration du Festival littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Audrey Martel contribue à la vie culturelle de sa région en animant des rencontres d'auteurs, un club de lecture et en signant des chroniques sur différentes plateformes littéraires.