A+
A-

Relations et contrat avec le diffuseur/distributeur / 200 $ membres de l'ANEL, 350 $ non-membres - 18 avril 2018

Date :18/04/2018 (14 h à 17 h)
Lieu :Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O. à Montréal
Salle :du Parc
Formateur(s) :

Pierre Bourdon, libraire, distributeur et éditeur

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) présente un séminaire participatif qui se veut un lieu d’échange sur des problématiques spécifiques telles qu’elles sont vécues par les éditeurs.

Les questions abordées sont celles transmises à l’animateur par les participants. La formule du séminaire permet les échanges entre les éditeurs en présence d’un expert qui partagera son expérience et ses connaissances sur des sujets concrets.

Dans la première heure de ce séminaire sur le contrat de diffusion et de distribution de livres en contexte québécois, l’expert abordera les principaux éléments d’un tel contrat, notamment sur ceux qui peuvent faire l’objet d’une négociation. Il définira les bases sur lesquelles s’appuyer pour faire un choix éclairé devant différentes propositions de diffusion et distribution.

Après l’exposé, deux heures seront allouées à la formule participative, permettant aux participants de poser des question précises, et de partager leurs expériences.

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec l’expert se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL.

Seulement 12 places sont disponibles . Peu après votre réservation, l’animateur communiquera avec vous afin de vous inviter à préciser les questions spécifiques que vous souhaiterez aborder dans le cadre du séminaire.

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possible de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL rembourse 50 % des dépenses de déplacement.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités 2017-2018

Formateurs

Pierre Bourdon

Pierre Bourdon cumule plus de 40 ans de métier dans le domaine du livre. Ses expériences variées et complémentaires sont sous le signe de la continuité et de la polyvalence. Tour à tour libraire et gérant de librairie chez Scorpion /Flammarion;( 3 ans); représentant et Directeur commercial chez Prologue (15 ans) ; Directeur commercial chez ADP; (10 ans); Vice–président à l’édition aux Éditions de l’Homme (11 ans et ensuite 3 ans) ; court passage comme Directeur des Achats au groupe RB, puis retour dans l’édition à La Semaine et enfin chez Hugo et Cie, depuis 2016, il a ainsi fait le tour des métiers du livre. Un commercial parmi les éditeurs, un éditeur parmi les commerciaux. Ces expériences multiples en font un observateur privilégié, un commentateur franc et direct et un conseillé recherché de notre milieu du livre. De nombreuses implications à divers degrés, dans de devers organismes culturels du livre jalonnent sa carrière; ANEL, ADELF, AQSL, Salons du livre de Montréal et de l’Outaouais, Communications Jeunesse et Commission du Livre de la SODEC et autres.