A+
A-

Métadonnées et découvrabilité / 200 $ membres de l'ANEL, 350 $ non-membres - 25 septembre 2018

Date :25/09/2018 (14 h à 17 h)
Lieu :Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O. à Montréal
Salle :du Parc
Formateur(s) :

Clément Laberge, consultant

On fait trop souvent le minimum nécessaire quand il s’agit des métadonnées — et cela nuit de plus en plus à la découvrabilité des livres. Le fonctionnement du Web est en profonde transformation et les éditeurs doivent absolument adapter leurs pratiques en conséquence. 

Dans la première heure de ce séminaire sur les métadonnées et la découvrabilité, l’expert expliquera ce que sont les métadonnées à partir d’exemples concrets; il expliquera et démontrera la pertinence et l’importance des métadonnées dans le contexte actuel, notamment en matière de diffusion; il présentera les meilleures pratiques en matière de création et de transmission des métadonnées, notamment sur les plans de l’efficience et de la découvrabilité.  

Après l’exposé, deux heures seront allouées à la formule participative. L’expert abordera d’abord les questions transmises à l’avance à l’ANEL par les participants. Puis, les participants pourront poser des questions et partager leur expérience. 

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec l’expert se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL.

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possibilité de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL rembourse 50 % des dépenses de déplacement.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités 2017-2018

Formateurs

Clément Laberge

Clément Laberge est consultant indépendant. Il a collaboré avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec (OCCQ) pour produire l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels (2017), dont il était responsable de la section consacrée au monde du livre. Il a assumé la direction générale par intérim de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) de mai 2016 à mai 2017. Il est actuellement coordonnateur de la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec qui consiste à mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois. Il a précédemment exercé diverses fonctions chez De Marque, où il a contribué à la mise en place de l’Entrepôt numérique et de Prêtnumérique.ca, et chez Editis, à Paris.