A+
A-

La vente de droits / 200 $ membres de l'ANEL, 350 $ non-membres - 5 juin 2018

Date :05/06/2018 (14 h à 17 h)
Lieu :Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O. à Montréal
Salle :du Parc
Formateur(s) :

Carole Boutin, directrice des contrats et des droits, Groupe Librex & Groupe Ville-Marie Littérature

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) présente un séminaire participatif qui se veut un lieu d’échange sur des problématiques spécifiques telles qu’elles sont vécues par les éditeurs.

Dans la première heure de ce séminaire sur la vente de droits, l’experte répondra à la question: Qu’est-ce que la vente de droits (licences de traduction)? en faisant la distinction entre d’autres droits (dérivés, etc.). Elle expliquera pourquoi on décide de vendre des droits et comment faire le choix des titres à présenter. Elle parlera des divers marchés et de comment identifier les bons éditeurs et relèvera les éléments importants du contrat et de la négociation. Enfin, elle parlera des foires de livre.

Après l’exposé, deux heures seront allouées à la formule participative. L’experte abordera d’abord les questions transmises à l’avance à l’ANEL par les participants. Puis, les participants pourront poser des questions et partager leur expérience.

Le modèle des séminaires de perfectionnement est le fruit d’une étude approfondie des besoins en matière de formation et de perfectionnement qui a été réalisée récemment auprès des membres de l’ANEL.

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec l’expert se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL.

Seulement 12 places sont disponibles . Peu après votre réservation, l’animateur communiquera avec vous afin de vous inviter à préciser les questions spécifiques que vous souhaiterez aborder dans le cadre du séminaire.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités 2017-2018

Formateurs

Carole Boutin

Carole Boutin travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’édition montréalaise. D’abord aux Éditions du Boréal, elle est maintenant directrice des contrats et des droits, Groupe Librex & Groupe Ville-Marie Littérature où elle est en charge de la négociation des contrats avec les auteurs et des cessions en langue étrangère. L’une de ses principales réalisations est la vente de Ru de Kim Thúy dans une vingtaine de pays. Photo: Sarah_Scott