A+
A-

Un atelier pour tous! – La gestion financière d’une maison d’édition - Tarifs incluant 2 heures de mentorat individuel, 350 $ (membres de l’ANEL) / 700 $ (non-membres)

Date :23/05/2017 (14 h)
Lieu :Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O., Montréal, H2X 3V4
Salle :du Parc
Formateur(s) :

Pierre Couillard, CPA CMA, expert-comptable et spécialiste du secteur du livre

La gestion financière d’une maison d’édition : analyse des éléments particuliers contenus dans les états financiers, ratios financiers, subventions et crédit d’impôt pour l’édition de livre

Pour une maison d’édition, il est important de bien comprendre et de contrôler tous les aspects financiers liés à la production des livres, la vente des livres et la gestion des inventaires. La gestion financière d’une maison d’édition demeure un élément complexe qui nécessite le recours à la formation continue. Cet atelier a pour but de démystifier les éléments financiers les plus importants et de vous renseigner sur les sources de financement spécifiques à ce secteur d’activité.

Dans le cadre de cet atelier, nous aborderons les états financiers types. Une analyse détaillée sera présentée pour mieux expliquer les dessous de certains postes budgétaires clés, tel que les travaux en cours, les inventaires, la provision pour désuétude, la provision pour retours, les avances de redevances, le coût des marchandises vendues et les redevances. Nous aborderons également certains outils qui vous permettront d’analyser les statistiques financières liées au secteur de l’édition. Nous conclurons par une présentation sommaire des outils de financement (subventions) les plus importants qui sont offerts aux éditeurs, notamment le crédit d’impôt pour l’édition de livre.

Inscription en ligne

Retour au programme d’activités

Formateurs

Pierre Couillard

Depuis 1996, Pierre Couillard travaille comme comptable dans le secteur du livre. De 1996 à 2002, il a occupé le poste de contrôleur du secteur livres pour Quebecor Média. Il a participé au développement de ce secteur et à la mise en place de normes financières communes pour les éditeurs du groupe. Depuis novembre 2002, il occupe le poste de directeur des finances pour Wilson & Lafleur Ltée, éditeur et libraire en droit. À titre de consultant, il offre également des services comptables à quelques maisons d’édition.