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Assemblée générale 2017 - 14 septembre 2017

Date :14/09/2017 (9 h à 17 h)
Lieu :Hôtel 10, 10, rue Sherbrooke Ouest
Salle :Saint-Laurent
Formateur(s) :

Barbara Creary, consultante en développement international
François Couture, animateur de la table ronde
Monique Dubé, directrice, Secrétariat général et production, division du livre, Bayard Canada
Johanne Guay, vice-présidente à l'édition, Groupe Librex
André Gauvin, président et directeur général, Imprimerie Gauvin Ltée
Janou-Ève LeGuerrier, directrice artistique
Vincent Marissal, chroniqueur au quotidien La Presse
Jean-François Nadeau, directeur adjoint de l’information, Le Devoir
Dominic Papineau, employé-propriétaire, Imprimerie Friesens
Ingrid Remazeilles, éditrice, Éditions Goélette
Jean-François Roy, directeur commercial, Flammarion ltée
Éric Simard, éditeur, libraire et auteur
Anne-Marie Villeneuve, éditrice, Éditions Druide

ANEL – AGA – 14 SEPTEMBRE 2017

25 ans

L’ANEL fête ses 25 ans cette année. L’Association tient son assemblée générale le jeudi 14 septembre à Montréal.

Hôtel 10, Salle Saint-Laurent
10, rue Sherbrooke Ouest à Montréal
Métro Sherbrooke ou Saint-Laurent
Stationnement : service de valet $$$

Horaire de la journée :

8 h : accueil
9 h : mot de bienvenue de la présidente de l’ANEL
9 h 10 : table ronde 1
10 h 10 : pause
10 h 25 : table ronde 2
11 h 25 : entrevue-synthèse
12 h : diner
13 h 30 : AGA
16 h : présentation Francfort 2020
17 h : cocktail

La matinée est consacrée à des tables rondes et l’après-midi à l’assemblée générale, suivie d’un cocktail.

Inscription à toutes les activités de la journée.

Deux tables rondes tenteront de cerner l’évolution que certains secteurs du marché du livre ont connue en 25 ans.

Table ronde 1

L’édition et la production d’un livre

En 25 ans, les modes de production des livres ont beaucoup évolué. Où en sommes-nous en 2017 ? Quels étaient les enjeux il y a 25 ans ? Quels sont-ils aujourd’hui ? Quels sont les défis à relever ? Comment les liens entre les différents intervenants ont-ils changé ? Quel impact a le numérique sur la production d’un livre ?

Anne-Marie Villeneuve, Druide (direction littéraire)
Ingrid Remazeilles, Éditions Goélette (direction éditoriale)
Dominic Papineau, Friesens (impression)
Monique Dubé, Bayard Canada (direction de production)
Janou-Ève LeGuerrier, directrice artistique

Table ronde 2

La commercialisation des livres, le développement de marchés et le lectorat

Le marché du livre s’est modifié en 25 ans, tant du point de vue de la commercialisation que du développement de marchés. Le lectorat aussi a évolué. Comment faisons-nous la promotion des livres aujourd’hui ? Quel est le rôle du libraire, du distributeur et du diffuseur ? Quelle est la place de la culture dans les médias ? Quels sont les enjeux du développement de marchés au national et à l’international ? Que lisait le public il y a 25 ans ? Que lit-il aujourd’hui ? Sur quel support lit-il ?

Barbara Creary, consultante en développement international (marché international)
Johanne Guay, Groupe Librex (marché national)
Jean-François Nadeau, journaliste (rôle des médias)
Jean-François Roy, Diffusion Flammarion (mise en marché)
Éric Simard, éditeur, Hamac et libraire, Librairie du Square (mise en marché)

Entrevue-synthèse

Vincent Marissal assiste aux deux tables rondes et résume ce qu’il en a retenu, sous forme d’entrevue avec l’animateur.

Animateur de la matinée : François Couture

Formateurs

Barbara Creary

Détentrice d’un diplôme en droit, Barbara Creary travaille comme consultante en développement international dans le domaine de l’édition. Depuis 1987, elle a participé à de nombreuses missions et foires à l’étranger : en Europe, en Chine, au Mexique, en Argentine, au Maroc, au nom de différents éditeurs québécois et canadiens. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administrations dont l'ANEL, Livres Canada Books, le SLM, la Commission du droit de prêt public et Québec Cinéma.

François Couture

François Couture fonde en 1999 les éditions de l’Effet pourpre, une maison qui s’est taillé une place unique dans le paysage éditorial québécois grâce à l’audace de ses auteurs et au graphisme novateur de ses publications, pavant ainsi la voie à une toute nouvelle génération d'éditeurs. Après sa fermeture, en 2005, il devient (parfois en même temps) journaliste, rédacteur, consultant et stratège en communication, rédacteur en chef d’une publication Web, recherchiste, éditeur, animateur, éditeur pigiste et photographe-portraitiste. Bref, il se spécialise dans l’éclectisme.

Monique Dubé

Monique Dubé commence sa carrière dans le domaine de la finance à la Banque Nationale pendant huit ans. Elle travaille ensuite chez Publicité BM inc. pendant quatorze ans. Elle entre dans le monde de l’édition en 1996 à titre de chargée de projet chez Modulo Éditeur. Un an plus tard, elle passe chez Novalis comme responsable de l’Annuaire de l’Église catholique au Canada. Elle conjugue ensuite son travail à l’Annuaire et celui d’adjointe au directeur de production chez Bayard Canada. En 2008, elle devient secrétaire générale, puis, en 2015, directrice, Secrétariat général et production, division du livre, Bayard Canada.

Johanne Guay

Johanne Guay dirige la destinée de Groupe LIBREX, un des trois (3) groupes d’édition de livres en littérature générale du Groupe livres de Quebecor Média depuis sa fondation. Bachelière en relations industrielles, elle a débuté sa carrière à l’Union des Artistes en 1977 où elle participait aux négociations collectives et assurait les procédures de griefs. Puis c’est à l’Association éditeurs de livres canadiens (AEC) devenue l’ANEL, qu’elle a fait son entrée dans l’industrie du livre comme directrice générale. En 1992, elle assure la direction des Éditions Libre Expression, maison réputée qui fêtera ses 40 ans cette année. Elle a participé à de nombreuses commissions parlementaires et a été un témoin privilégié des transformations majeures dans l’industrie de l’édition depuis 1986. Photo: Sarah Scott

André Gauvin

André Gauvin est le président et directeur général de l’entreprise familiale Imprimerie Gauvin Ltée. Gradué de l’université d’Ottawa (bachelier en commerce), il fait partie de la quatrième génération de l’entreprise familiale qui célèbre, cette année, son 125e anniversaire de fondation. Imprimerie Gauvin Ltée est spécialisée dans l’impression de livre à couverture souple à court et moyen tirage.

Janou-Ève LeGuerrier

Après des études en design graphique à l’UQAM, Janou-Ève LeGuerrier fait ses premières armes dans des maisons d’édition à Paris (chez Bayard Presse sur le plateau de création de la revue Pomme d’Api), puis à Montréal (chez Québec-Amérique et Dominique et compagnie). En 2005, elle remet le cap sur Paris où elle se perfectionne en image imprimée et en illustration à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. De retour et bien installée à Montréal, Janou-Ève se consacre à la création de livres : que ce soit de la direction artistique, de la mise en page, de l’illustration ainsi qu’à titre d’auteure. Aussi, depuis plus de quinze ans, son travail consiste à mettre en valeur, à traduire des émotions, à rehausser l’image de marque et à personnaliser les communications graphiques de ses clients.

Vincent Marissal

Vincent Marissal est titulaire d’un baccalauréat en communications (journalisme) de l'Université du Québec à Montréal. Il a débuté sa carrière de journaliste à La Voix de l’Est en 1990. Par la suite, il œuvre à titre de journaliste pour le quotidien Le Soleil, pendant quatre ans, dont deux au bureau de l'Assemblée nationale. En 1997, il change de colline parlementaire pour devenir correspondant de La Presse à Ottawa, où il restera jusqu’en 2001. D'avril 2001 à septembre 2002, il occupe le poste d’adjoint au directeur de l'information à La Presse et est responsable de la section générale, des bureaux politiques, des bureaux à l'étranger et du cahier Plus. De septembre 2002 à mars 2017, M. Marissal a été chroniqueur politique à La Presse. L’expérience journalistique de M. Marissal est très vaste. Il couvre les campagnes électorales et référendaires au Canada et au Québec depuis près de 20 ans. Il est aussi analyste régulier à la télévision et à la radio de Radio-Canada, à Télé-Québec et dans certaines stations radio du groupe Cogeco et de Leclerc Communications, à Québec. Il a aussi effectué plusieurs reportages partout au Canada, dans plusieurs états américains, au Kosovo, en Espagne et en Haïti, en Afrique du Sud, notamment. Pendant 6 ans, de 2004 à 2010, M. Marissal a donné des cours de journalisme (base, écriture, recherche) à des francophones de Colombie-Britannique, à Vancouver, avec la collaboration du gouvernement du Québec et de l’université Simon-Fraser. Il est aussi conférencier régulièrement invité par des ordres professionnels et des associations, de même qu’à la faculté de droits de l’Université de Montréal et dans de nombreuses institutions d’enseignement du Québec.

Jean-François Nadeau

Historien et politicologue, passionné de photographie, Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir après y avoir été longtemps directeur des pages culturelles. Il est un habitué d’ICI Radio-Canada Première, où l’on peut entendre ses chroniques d’histoire. Photo: François Pesant, Le Devoir

Dominic Papineau

Depuis son jeune âge, Dominic à toujours baigné dans l’imprimerie. Son père, qui était propriétaire d’une imprimerie, lui permit tout au long de ses études d’œuvrer en tant que directeur du petit commence. Ce n’est qu’après son cours en imprimerie au Collège Ahuntsic qu’il se lança très jeune dans l’industrie de l’imprimerie du livre. En 1993 pour son premier emploi à temps plein, qui dura 10 ans chez imprimerie Quebecor, lui permit de comprendre rapidement les rouages du marché. Maintenant en tant qu’employé-propriétaire de l’imprimerie Friesens du Manitoba, il consolide fortement ses connaissances du marché du livre depuis 14 ans et demeure à l’écoute des changements qui s’opèrent au sein de sa clientèle et du marché.

Ingrid Remazeilles

Arrivée au Québec en 2003 (et jamais repartie), Ingrid Remazeilles a été pendant cinq ans l’éditrice des Éditions des Intouchables. Depuis 9 ans maintenant, elle occupe le même poste aux Éditions Goélette. Découvrir des auteurs est son dada, les mener à leurs lecteurs son défi. Qu’elle publie des romans ou des livres pratiques, elle aime chacune des étapes éditoriales qui mènent à la rencontre entre le créateur et son public.

Jean-François Roy

Actif dans le milieu du livre depuis trente ans, Jean-François Roy y a fait ses premiers pas en 1987 en nettoyant des figurines de schtroumpfs au défunt Marché du livre, sur le site de l’actuelle Grande bibliothèque. Il a par la suite été libraire (et acheteur) pendant plus d’une décennie avant de devenir représentant généraliste puis spécialisé. Il a travaillé au département marketing des éditions Casterman en 2002. Il assure la direction commerciale de Flammarion ltée depuis une dizaine d’années.

Éric Simard

Éric Simard œuvre dans le milieu littéraire depuis plus de 25 ans. Il est à la fois éditeur (il dirige Hamac, la division littéraire du Septentrion), libraire (il est co-propriétaire de la librairie du Square) et auteur (il a quatre publications à son actif). Photo: Lou Scamble

Anne-Marie Villeneuve

Anne-Marie Villeneuve poursuit une carrière dans le monde de l’édition. Elle a occupé plusieurs postes aux Éditions Québec Amérique, notamment celui d’éditrice jeunesse (1999-2008) et d’éditrice du secteur littérature (2001-2011). Aujourd’hui, elle est l’éditrice des Éditions Druide, où elle dirige les collections de littérature grand public, d’essais et de littérature jeunesse. Elle est l’auteure de deux livres : une biographie de la comédienne Françoise Faucher, parue en 2000, qu’elle a écrite en compagnie de Jean Faucher et de Paroles de femmes, publié en 2003, un document qui présente les témoignages qu’elle a recueillis auprès de femmes occupant des positions privilégiées dans notre société et possédant un regard critique sur la vie. Photo: @Maxyme G Delisle