A+
A-

Mot du directeur général

Richard Prieur est directeur de l'ANEL depuis 2010.

Née en 1992 de la fusion entre l’Association des éditeurs (1943) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (1960), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe près d’une centaine de maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et canadien français à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai, la poésie, le livre pratique et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Au printemps 2012, l’ANEL procédait à une refonte majeure de ses statuts et règlements et renonçait à sa structure par sections, adoptant un fonctionnement par comités statutaires. Le fonctionnement par sections est maintenu jusqu’à la tenue de l’assemblée générale annuelle de septembre 2012.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre, information et formation professionnelle.
 
L’ANEL, par le biais de Québec Édition, se préoccupe également du rayonnement international des éditeurs d’ici et soutient leurs activités d’exportation en organisant des stands collectifs dans plus de dix foires et salons à travers le monde. Québec Édition développe en outre — via les missions à l’étranger et l’accueil de partenaires de divers pays — un réseau de contacts destiné à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.
 
En représentant les intérêts de la profession d’éditeur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres associations et regroupements de la chaîne du livre au Québec et au Canada.

Richard Prieur
Directeur général